Brother

Certaines entreprises ayant une longue histoire n’ont connu le succès que pendant quelques décennies.

Brother est un nom si commun qu’on ne le considère pas comme une marque. Il s’agit pourtant d’une entreprise japonaise fondée au début du XXe siècle qui continue d’innover dans le domaine des imprimantes et des machines à coudre.

Une gamme de produits tout à fait unique. Vous ne trouverez pas de fournisseur de café qui propose également des perceuses.

Cependant, le fait que Brother ait commencé avec des machines à coudre pour ensuite passer aux imprimantes tout en exportant ses marques à l’échelle internationale témoigne de sa polyvalence.

L’entreprise possède plusieurs usines en Europe et aux États-Unis et, contrairement à d’autres marques japonaises, elle a fait d’énormes efforts pour avoir une très forte présence en Occident. Et elle a même changé de nom au cours de son histoire, parce que Frère ne sonne pas très japonais !

Mais Brother est une marque bien connue dans le secteur de l’impression et des machines. La même technologie étant utilisée pour les deux produits, les consommateurs peuvent se fier à la technologie japonaise qui a fait fureur dans les années 1990.

L’histoire de Brother

En 1908, Kaneyoshi Yasui a fondé une société appelée Yasui Sewing Machine Company pour produire des machines à coudre, qui a existé jusqu’en 1925, lorsque le frère cadet de Kaneyoshi Yasui, Masayoshi Yasui, a hérité de la société.

Elle est devenue la Yasui Brothers Sewing Machine Company. Il ne s’agit donc pas d’une simple histoire d’occidentalisation du nom, mais d’une véritable origine.

En 1932, l’entreprise prospère et commence la production en série de machines à coudre. En 1934, l’entreprise devient la Japanese Sewing Machine Manufacturing Company et continue à produire des machines à coudre, mais à l’échelle nationale.

Entre 1941 et 1954, Brother a traversé l’océan pour exporter des machines à coudre. Brother

Sales Ltd. est créée pour servir le marché américain. Avec un flair pour les différents domaines d’activité, la marque propose également des appareils électroménagers.

En 1958, la filiale européenne Brother International Europe a été fondée en Angleterre.

À partir de 1961, l’entreprise se lança dans le commerce de machines-outils et d’équipements industriels. En 1962, Brother est arrivée en France et a fait disparaître toute trace de son nom japonais. Depuis lors, elle est connue sous le nom de Brother.

Des années 1970 aux années 1990, Brother a produit ses premières imprimantes matricielles. Mais c’est finalement le secteur de la communication qui l’a emporté en fournissant des machines à écrire pour les Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles.

Malgré sa brève incursion dans l’industrie de l’impression, Brother n’a jamais abandonné son amour de jeunesse. Il a développé sa propre gamme de machines à coudre.

Avec l’émergence de la zone de libre-échange et l’arrivée du géant chinois, Brother a commencé à se concentrer sur les machines à coudre industrielles.

En 2002, elle a développé une machine à coudre pour les travaux spéciaux comme les boutons et les broderies fines.

L’année 2012 marquera une étape importante pour Brother. La HL-S7000DN, considérée comme l’imprimante la plus rapide du monde dans le domaine professionnel, sera le sujet de conversation de la presse.

Brother lancera également des lunettes de réalité augmentée et investira fortement dans la technologie de pointe.

Les meilleurs produits de Brother

Comme on peut s’y attendre, Brother propose une large gamme d’imprimantes. Elles sont avant tout conçues pour un usage professionnel et bureautique, mais peuvent également être adaptées pour les utilisateurs exigeants.

Il existe des imprimantes laser, des imprimantes avec Wi-Fi et une série de fonctions telles que la copie et la télécopie. Il existe des modèles qui permettent de numériser des documents à grande vitesse et en haute résolution.

Pour ceux qui sont souvent en déplacement, Brother propose également des imprimantes mobiles qui résistent à l’humidité et à la poussière.

Une connexion Bluetooth est également disponible, ce qui vous permet de la contrôler via votre smartphone. Il existe plusieurs modèles d’imprimantes thermiques, mais cette marque se concentre sur le marché des imprimantes laser.

Nous disposons également de télécopieurs, de scanners et de photocopieurs, et bien que le mot “fax” puisse vous faire rire, la plupart des entreprises l’utilisent encore aujourd’hui.

C’est simple, facile à utiliser et vous n’avez besoin de connaître qu’un seul numéro de téléphone pour envoyer un document. Nous proposons également une large gamme d’accessoires pour le travail de bureau, tels que des étiqueteuses.

Pour la couture, Brother propose une gamme de machines à coudre, de machines à broder et de machines qui font les deux.

Des surjeteuses, des machines à coudre et des machines à matelasser (pour gaufrer les motifs des tissus) sont également disponibles.

Nous proposons également un logiciel de broderie permettant de créer et d’utiliser des motifs directement sur la machine.

Garantie et service à la clientèle

Tous les produits Brother sont couverts par une garantie minimale de 2 ans. Toutefois, pour certains produits, tels que les machines à coudre, la période maximale est de trois ans.

Brother a été élue “meilleure entreprise de service à la clientèle” il y a quelques années. Et ce n’est pas un hasard, car la garantie qui suit est très bonne.

Si votre machine tombe en panne pendant la période de garantie, la marque prend en charge tous les frais d’expédition, de pièces et de retour.

Il est également possible de souscrire à une garantie payante, par laquelle un technicien peut intervenir sur place.

C’est particulièrement vrai pour les imprimantes et les machines à coudre professionnelles. Un autre aspect impressionnant est la disponibilité des pièces de rechange.

Vous pouvez tous les trouver, même les anciens modèles, ce qui est remarquable à l’ère de l’obsolescence planifiée.

Conclusion

Qu’il s’agisse d’une machine à coudre ou d’une imprimante, notre verdict final est que Brother est une excellente marque.

Il est indéniable qu’elle s’adresse aux clients professionnels et industriels. Toutefois, certains de ses produits conviennent également aux plus exigeants. Nous apprécions également les réalisations de l’entreprise au cours du siècle dernier.

Et qu’en est-il de la garantie qui accompagne le consommateur du retour à la réparation et au retour ? Il est vrai que les produits Brother ne sont pas bon marché, c’est pourquoi nous avons les poches profondes.

Mais franchement, quel que soit le produit, l’investissement en vaut la peine. Le slogan de notre marque, “À vos côtés”, est la promesse que Brother vous fait.

Brother a été fondée en 1908 au Japon

Brother a été fondée en 1908 au Japon et a initialement fourni des services de maintenance et de réparation pour les machines à coudre industrielles. À cette époque, elle s’appelait Yasui Sewing Machine Co. En 1925, après la mort de leur père, les deux fils de Yasui ont repris l’entreprise, et à cette époque le nom Brother a été introduit dans le nom de l’entreprise. Il fallut encore quelques anées pour que la Yasui Brothers Sewing Machine Co.développe un savoir-faire suffisant et a commence à fabriquer des machines à coudre industrielles et domestiques. La fabrication débuta en 1928.

Brother Industries, Ltd. a été créée en 1954 dans le but d’exporter et de pénétrer de grands marchés comme l’Europe et les États-Unis.

À la fin des années 1950, Brother a commencé à fabriquer de nouveaux produits tels que des machines à écrire, des machines à tricoter, des ventilateurs et des machines à laver.

En 1970, Brother s’est lancé dans l’industrie des machines à imprimer avec l’imprimante matricielle M-101, qui a connu un grand succès. En 1987, Brother a lancé son premier télécopieur FAX-100. En 1988, Brother a inventé et développé sa propre étiqueteuse P-Touch. À la fin des années 1990, alors que le marché des ordinateurs personnels connaissait une croissance explosive, Brother a de nouveau créé la surprise en lançant un appareil multifonctionnel 3 en 1 (fax, imprimante et photocopieur) utilisant la technologie laser et jet d’encre.

Depuis lors, Brother a développé son savoir-faire dans le domaine des solutions d’impression et est devenue une entreprise comptant 17 sites de production et 52 bureaux de vente dans 44 pays.

Brother, une marque de confiance

Brother est l’un des trois plus grands fabricants d’imprimantes et de périphériques d’impression, en concurrence avec Hewlett-Packard, communément appelé HP, et Canon en troisième position. Les imprimantes Brother, notamment les imprimantes laser et à jet d’encre, les appareils multifonctions monochromes et couleur, sont les appareils les plus vendus depuis plus d’une décennie, et la cartouche TN-450 est depuis de nombreuses années le produit le plus vendu dans la plupart des points de vente au détail, devant HP et sa célèbre cartouche Q2612A. La cartouche TN-450 est toujours le produit le plus vendu, mais elle est supplantée par la plus récente TN-660 de Brother.

Les MFP laser de Brother sont très populaires auprès des petites et moyennes entreprises. Il existe toutefois un lien entre les PME et Brother en raison du caractère abordable des appareils, de leur excellent rapport qualité-prix, de leur durabilité et de leur qualité, ainsi que de leur facilité d’utilisation.

Brother offre également le meilleur service du secteur et les utilisateurs bénéficient d’une assistance gratuite pendant toute la durée de vie de l’appareil. C’est pourquoi ils ont aussi le fameux slogan ‘On your side’.

Brother est également apprécié du grand public pour ses appareils laser d’entrée de gamme, mais ce sont surtout ses imprimantes à jet d’encre bon marché qui sont récompensées année après année. Brother a été un précurseur dans le domaine des imprimantes à jet d’encre bon marché avec ses cartouches de combustible. Brother améliore la capacité et les performances de ses cartouches à chaque série. Brother a introduit dans le passé de nouvelles générations de cartouches d’impression avec les séries LC-41, LC-51, LC-61, LC-75 et maintenant avec les séries LC-103 et LC-203.

L’offre d’imprimantes et de multifonctions Brother devrait toujours être prise en considération par les clients potentiels. C’est pourquoi nos prix sont parmi les meilleurs. C’est pourquoi nous sommes la première marque d’encre.