Vos cartouches d'encre et toner pour imprimante à Marseille
RECHERCHE RAPIDE
OU
Qu’est-ce que l’encre ?
Cartouches d’encres à Marseille
L’encre est un liquide qui contient une composition chimique de pigments ou de colorants utilisés pour transférer une image, un texte ou un dessin sur une surface appropriée. L’encre, à l’origine, est utilisée pour dessiner ou écrire avec un stylo, une plume métallique, un pinceau ou une plume d’oie.
Les encres plus épaisses, souvent sous forme de pâte, sont utilisées pour la typographie et la lithographie.
L’encre dans l’histoire
Cartouches d’encres à Marseille
Antiquité
Cartouches d’encres à Marseille
Dans l’Antiquité, on ne trouvait que quelques couleurs d’encre différentes : noire, rouge, et brun (ou sépia).
L’encre noire était fabriquée à partir de suie noire mélangée à de l’eau et à une sorte de gomme ou de mucilage végétal, et était utilisée notamment par les Chinois, les Grecs, les Romains et les Egyptiens. En effet, les fouilles de Pompéi (en Grèce) et d’Herculanum (ville romaine antique située dans la région italienne de Campanie) ont révélé des encriers contenant de l’atramentum, une substance noire semblable à l’encre de pieuvre ; le noir provient de la mélanine produite par un large éventail de céphalopodes.
Les Romains connaissaient également des substances telles que l’auri pigmentum, dérivé du soufre disponible gratuitement dans des volcans tels que le Vésuve, près de Naples, et le Vulcano, sur les îles Lipari.
Le sépia était créé à partir d’encre de seiche, qui se déclinait dans une gamme de bruns. Cette encre était également très utilisée, mais elle était coûteuse.
Le rouge était obtenu à partir des racines de la garance, le rouge vif à partir du cinabre (sulfure de mercure).
Moyen-Age
Les scribes médiévaux, qui étaient généralement des moines, créaient leurs manuscrits en utilisant diverses substances pour colorer leurs encres. Les pigments comprenaient le rouge orangé de l’oxyde de plomb, le vert de l’acétate de cuivre, le jaune/or du sulfure d’arsenic et le noir du charbon ou de la suie. Le brun pouvait être obtenu en utilisant de l’oxyde de cuivre. Un bleu profond pouvait être obtenu en broyant de l’azurite ou du lapis-lazuli, ou, à moindre coût, du sulfate de cuivre.
Il était nécessaire d’ajouter une petite quantité de gomme arabique (gomme d’acacia) à l’encre pour empêcher la séparation des fines particules de matière solide sous forme de sédiment. De ce fait, certaines encres, en s’évaporant, laissaient un résidu collant et obstruant.
Le 19ème siècle
Certaines formules d’encre à base de fer sont devenues impopulaires lorsqu’on a constaté qu’elles étaient corrosives pour les plumes en métal introduites dans les années 1830.
D’autres encres n’étaient pas très utiles car elles s’estompaient rapidement et finissaient par disparaître lorsqu’elles étaient exposées à la lumière.
C’est le Dr Henry Stephens (médecin, chirurgien, chimiste, écrivain, poète, inventeur et entrepreneur) qui créa l’encre “parfaite” dans son atelier de Stamford Street, à Londres, après des années d’expérimentations avec divers produits chimiques, des solvants et des ingrédients dans le but de trouver les bonnes proportions pour produire une encre qui ne soit pas trop acide, qui reste fluide à tout moment et à toutes les températures, qui devienne noire en séchant, qui soit indélébile et qui ne s’efface pas.
Son entreprise devient une société enregistrée en 1832. L’encre connaît un succès immédiat et le “liquide d’écriture bleu-noir” de Stephens est breveté en 1837. Des variations dans la formule secrète ont permis l’introduction d’une variété de couleurs et d’encres pour un large éventail d’utilisations, ainsi que des teintures pour bois foncé pour les meubles.
C’était la base d’une entreprise qui a connu un succès populaire, a remporté des prix et des contrats gouvernementaux, s’est développée dans le monde entier et a dominé le marché pendant plus de 150 ans.
Est-ce la même encre qui va dans nos imprimantes aujourd’hui à Marseille ?
Cartouches d’encres à Marseille
Pas tout à fait ! L’encre peut être un mélange complexe, contenant une variété de substances telles que des solvants, des résines, glycérine, fluorescents, lubrifiants, carbone, alcools, pigments, colorants, aniline, dextrine, et autres matériaux. Ces composants se combinent pour affecter les qualités d’écoulement, l’intensité de la couleur, la durabilité, la vitesse de séchage, la résistance à la lumière du soleil et l’apparence de l’image créée.
Le vernis est la base de la plupart des encres d’imprimantes. Il s’agit d’une combinaison d’huile de lin ou de soja, ainsi que de résines, de solvants et d’autres matériaux. Ils sont utilisés comme véhicule de l’encre, comme un liant, qui améliore la brillance de l’encre et protège l’impression de l’usure.
Les résines contribuent à améliorer le liant. Non seulement les résines lient les ingrédients de l’encre entre eux, mais elles lient également l’encre à une surface imprimée en déterminant la qualité de dureté et d’adhérence de l’encre.
Des pigments sont ajoutés au vernis pour permettre à la couleur de se répandre uniformément dans l’encre de l’imprimante. Les pigments déterminent la couleur de l’encre, tandis que la taille des particules des pigments détermine l’intensité de la couleur.
Les additifs sont des éléments ajoutés à l’encre d’imprimante pour modifier les propriétés de l’encre afin de l’adapter à différentes situations. Les lubrifiants offrent une résistance au frottement et à l’abrasion ; les tensioactifs améliorent l’imprimabilité de l’encre ; les substances alcalines dissolvent certains liants résineux et maintiennent le pH ; les agents de séchage permettent à l’encre de se fixer à la surface d’impression et de sécher plus rapidement.
Les différents types d’encre pour imprimante à Marseille
Cartouches d’encres à Marseille
Les imprimantes à jet d’encre de bureau standard utilisent des encres composées d’un mélange d’eau, de colorants ou de pigments et d’additifs. Les encres à base d’eau sont utilisées avec les imprimantes à jet d’encre thermique. Les additifs donnent à l’encre de l’éclat et une résistance à la décoloration, et l’aident à adhérer au papier.
Outre l’encre spécialement formulée pour les imprimantes à jet d’encre thermique et les imprimantes piézoélectriques, les formules d’encre varient d’un fabricant à l’autre et même d’un modèle à l’autre.
La plupart des propriétaires d’imprimantes sont amenés à remplacer quatre cartouches de couleur : bleu (C), rouge (M), jaune (Y) et noir (K). (Évitez les imprimantes qui utilisent des cartouches tricolores tout-en-un. Vous gaspillez de l’encre lorsqu’une seule couleur vient à manquer mais que vous devez remplacer la cartouche entière).
Dans l’ensemble, privilégiez les encres OEM authentiques pour obtenir les meilleures performances de votre imprimante. Les cartouches d’encre et de toner OEM ont un rendement plus élevé que les cartouches compatibles et remanufacturées, et durent donc généralement plus longtemps.
Comment l’encre d’imprimante est-elle fabriquée ?
Cartouches d’encres à Marseille
L’encre pour imprimante est fabriquée de manière similaire à la peinture. Des colorants sont ajoutés à une base liquide et bien mélangés. L’ingrédient de base de l’encre pour imprimante est généralement de l’huile, soit de l’huile de lin, de l’huile de soja ou un distillat de pétrole.
Le noir de carbone et le vernis sont combinés pour obtenir une encre noire de base. Les encres colorées sont fabriquées à l’aide de colorants/composés comme le bleu paon, le lac jaune, l’orange diarylide et le vert phtalocyanine.
L’ombrage des couleurs est ajusté par l’ajout de pigments blancs, comme le dioxyde de titane.
L’encre d’imprimante contient de nombreux additifs qui lui permettent de s’écouler correctement (dispersants) et d’adhérer au papier (résines).
Parmi les autres ingrédients courants des encres d’imprimerie, on trouve des humectants pour préserver la fraîcheur de l’encre, des antimousses pour empêcher la formation de bulles d’air indésirables, ainsi que des biocides et des bactériostatiques pour prévenir la prolifération des bactéries et des champignons. Des ingrédients spécialisés confèrent aux encres leur brillance, leur profondeur et leurs propriétés de résistance à la chaleur ou à l’eau.
Comment les imprimantes utilisent l’encre à Marseille
Cartouches d’encres à Marseille
Les imprimantes à jet d’encre de Canon, Hewlett-Packard et Lexmark utilisent un procédé à jet d’encre thermique.
Dans ce procédé, les cartouches d’impression sont constituées d’une série de petites chambres, chacune contenant un élément chauffant. Un courant électrique chauffe l’élément, ce qui fait bouillonner l’encre dans la chambre. L’augmentation de la pression propulse une gouttelette d’encre sur le papier. Les imprimantes à jet d’encre nécessitent généralement quatre cartouches d’encre distinctes pour imprimer : noir, cyan, magenta et jaune.
Certaines imprimantes, comme certains modèles Epson et Brother, utilisent un matériau piézoélectrique au lieu d’un élément chauffant. Le courant électrique modifie la forme du matériau piézoélectrique, provoquant une impulsion de pression qui force une gouttelette d’encre à sortir de la buse. Les jets d’encre piézoélectriques peuvent utiliser une plus grande variété d’encres que les jets d’encre thermiques.
Quel que soit le type d’imprimante que vous utilisez, vous devrez éventuellement nettoyer vos têtes d’impression.
Vérification des niveaux d’encre à Marseille
Cartouches d’encres à Marseille
Selon que vous êtes un utilisateur Apple ou Windows, vous pouvez avoir une bonne idée de votre niveau d’encre en allant dans un onglet sous le matériel, ou dans le lien des périphériques et imprimantes du panneau de configuration, où il y a généralement une option pour trouver les niveaux d’encre.
La plupart des imprimantes disposent également d’un panneau d’affichage qui indique visuellement le niveau d’encre. Là encore, l’affichage peut indiquer que votre niveau d’encre est bas, voire “dangereusement bas”, mais vous pourrez encore imprimer de nombreuses pages avant que les signes de manque d’encre ne se reflètent sur votre résultat.
Avant de remplacer les cartouches par des neuves, il est bon de faire l’effort supplémentaire de retirer la cartouche de l’imprimante et de la secouer un peu d’avant en arrière pour faire descendre le plus d’encre possible. Cela permet souvent d’égaliser l’encre restante et de prolonger la durée de vie de l’impression.
Comment vérifier les niveaux d’encre sur une imprimante HP Marseille ?
Téléchargez l’application HP Smart pour Windows 10, Android et iOS. Installez l’application et cliquez sur Printer/Supply levels, qui vous indiquera la quantité d’encre et de toner restante.
Comment vérifier les niveaux d’encre sur une imprimante Brother ?
La plupart des imprimantes Brother sont livrées avec une application appelée Status Monitor qui est installée avec les pilotes d’imprimante et d’autres logiciels. L’application Status Monitor est intégrée à votre barre de tâches ou à votre barre de menus. Il suffit de cliquer dessus pour voir les niveaux d’encre restants. Vous pouvez également vérifier les niveaux d’encre sur le panneau de commande avant de votre imprimante Brother. Appuyez sur la touche Gestion de l’encre, faites défiler vers le haut ou vers le bas avec la touche fléchée pour trouver Volume d’encre, et appuyez sur Ok. Appuyez sur Stop/Exit pour revenir au menu principal.
L’astuce du “ruban électrique” de Brother à Marseille
Certaines cartouches d’encre d’imprimante Brother sont dotées de capteurs le long de leur boîtier. Cela peut ressembler à un minuscule trou sur un modèle solide. Ce capteur indique à l’imprimante qu’il n’y a plus d’encre. L’imprimante ne fonctionnera pas tant que ce capteur ne sera pas désactivé.
Si vous voulez savoir comment obtenir plus d’encre des cartouches Brother, une astuce simple consiste à utiliser du ruban adhésif. Utilisez un petit morceau de ruban adhésif pour couvrir ce capteur de cartouche. Activez l’imprimante, et voyez si elle reconnaît le niveau de toner. Certaines imprimantes Brother réagissent à cette stratégie, alors l’essayer sera le seul moyen de savoir si elle est efficace.
Encre VS toner
De nombreuses personnes utilisent les mots encre et toner de manière interchangeable, mais il s’agit en réalité de deux produits très différents. Si l’encre et le toner sont tous deux utilisés dans le même but (imprimer), ils diffèrent considérablement en termes de compatibilité avec l’imprimante, de fonctionnalité et de caractéristiques physiques. Voici un bref aperçu de leurs utilisations, avantages et inconvénients respectifs.
Cartouches d’encre à Marseille
Cartouches d’encres à Marseille
L’encre est un liquide utilisé dans les imprimantes à jet d’encre. Pour appliquer l’encre sur le papier, l’imprimante fait passer de petites quantités d’encre par de minuscules buses et les dépose sur le papier lorsqu’il sort de l’imprimante.
La plupart des imprimantes à jet d’encre peuvent imprimer en noir ou en couleur, et elles utilisent plusieurs cartouches d’encre à la fois, à savoir noire, cyan, magenta et jaune.
Les imprimantes à jet d’encre sont de loin le type d’imprimante le plus utilisé par les consommateurs ordinaires, en partie parce qu’elles ont tendance à être moins chères que les imprimantes laser.
Les imprimantes à jet d’encre sont également utiles pour imprimer des images, des graphiques et du texte. L’un des inconvénients des cartouches d’encre est qu’elles ont tendance à imprimer moins de feuilles de papier que les cartouches de toner, ce qui signifie que les consommateurs doivent acheter de nouvelles cartouches ou recharger les cartouches existantes plus fréquemment qu’avec le toner.
Remarque sur les imprimantes à ruban encreur
Cartouches d’encres à Marseille
Bien que les jets d’encre et les cartouches d’encre soient devenus très courants, certaines entreprises choisissent encore d’utiliser des imprimantes à ruban encreur.
Il existe plusieurs types d’imprimantes à ruban encreur, notamment les imprimantes matricielles, les caisses enregistreuses et les systèmes de point de vente, les imprimantes à transfert thermique et les machines à écrire électriques, c’est-à-dire tout ce qui est capable d’imprimer sur un rouleau de papier.
Ces imprimantes utilisent généralement différents types de rubans d’encre. Certaines peuvent même utiliser un type de ruban différent pour certains travaux d’impression.
Par exemple : les imprimantes matricielles utilisent des rubans d’encre en tissu ou en plastique. Ces imprimantes fonctionnent grâce à une tête d’impression qui frappe le ruban encreur afin de transférer l’encre sur le papier. Elles sont principalement utilisées pour l’impression d’étiquettes ou de formulaires en grand volume.
Les caisses enregistreuses et les systèmes de point de vente peuvent utiliser des rubans en nylon pour les travaux simples ou des rubans thermiques en cire pour l’impression de reçus détaillés, de coupons, etc.
Les imprimantes à transfert thermique font fondre l’encre afin de la transférer sur le papier. Ces imprimantes peuvent utiliser un type différent de ruban encreur, à savoir des rubans d’encre thermique en cire, des rubans d’encre thermique en cire/résine ou des rubans d’encre thermique en résine, pour chaque tâche.
Les rubans d’encre thermique en cire sont généralement utilisés pour imprimer sur des produits en papier tels que les étiquettes de prix ; les rubans d’encre thermique en cire/résine sont utilisés pour les travaux d’impression résistants aux taches tels que les codes à barres ; et les rubans d’encre thermique en résine sont généralement utilisés dans des domaines industriels tels que la fabrication.
Cartouches de toner à Marseille
Cartouches d’encres à Marseille
Le toner est une poudre très fine (composée principalement de polyester) qui est utilisée dans les imprimantes laser. Cette poudre est chargée statiquement, c’est pourquoi elle adhère au papier.
Le laser de l’imprimante crée un modèle électrostatique d’une impression donnée sur un tambour métallique à l’intérieur de l’imprimante ; il libère ensuite le toner, qui adhère aux endroits du tambour qui ont été chargés électrostatiquement. Lorsque le papier passe sur le tambour, l’image s’impose à la surface du papier. La plupart des imprimantes laser grand public n’impriment qu’en noir, mais les appareils plus chers peuvent utiliser différentes couleurs.
Si les imprimantes laser et les cartouches de toner sont généralement plus chères que les imprimantes à jet d’encre et les cartouches d’encre, le toner a tendance à durer plus longtemps que l’encre.
Les imprimantes laser sont idéales si vous avez tendance à imprimer principalement des documents textuels, car elles peuvent imprimer du texte deux ou même trois fois plus vite que la plupart des imprimantes à jet d’encre.
En fin de compte, le choix d’acheter une imprimante à jet d’encre ou à toner dépend de votre situation financière, de vos besoins d’impression et de vos préférences personnelles.
Différences entre les cartouches OEM, remanufacturées et compatibles et les cartouches compatibles
Une fois que vous avez déterminé si vous utiliserez de l’encre ou un toner, il est temps de choisir entre des cartouches d’origine, remanufacturées ou compatibles. Voici ce que vous devez savoir.
Cartouches d’origine du fabricant (OEM)
Il s’agit de cartouches flambant neuves. Elles sont conçues et distribuées par des fabricants d’imprimantes spécifiques pour être utilisées dans les imprimantes du même fabricant.
C’est généralement le type de cartouche le plus cher, mais il bénéficie de la garantie du fabricant et son fonctionnement est garanti avec votre imprimante, à condition que vous achetiez des cartouches de la même marque que celle qui a fabriqué votre imprimante.
Cartouches remanufacturées à Marseille
Cartouches d’encres à Marseille
Il s’agit de cartouches usagées qui ont été nettoyées et/ou réparées avant d’être remplies d’encre ou de toner. Toute imprimante qui utilise des cartouches doit être compatible avec les cartouches remanufacturées.
Cartouches compatibles à Marseille
Cartouches d’encres à Marseille
Elles peuvent être soit neuves, soit remanufacturées. Les cartouches compatibles neuves sont fabriquées à partir de nouvelles pièces destinées à copier la conception de la cartouche OEM.
Les cartouches compatibles remises à neuf sont constituées d’une combinaison de pièces neuves et recyclées. Comme les cartouches remises à neuf, les cartouches compatibles ont tendance à être moins chères que leurs homologues OEM et devraient être compatibles avec toute imprimante utilisant des cartouches.
Avantages des cartouches remanufacturées à Marseille
L’achat de cartouches remanufacturées présente plusieurs avantages :
Elles ont tendance à être moins chères que les cartouches OEM. Par copie, les cartouches remanufacturées peuvent coûter entre 15 et 30 % de moins que les cartouches neuves. Et les avantages ne s’arrêtent pas là : vous pouvez peut-être recycler les cartouches remanufacturées usagées et les renvoyer à Quill.
Elles constituent une option plus respectueuse de l’environnement car elles évitent que les cartouches usagées ne soient jetées dans les décharges. Jusqu’à 97 % des composants d’une cartouche peuvent être recyclés. Il n’y a donc aucune raison de contribuer aux déchets des décharges en achetant de nouvelles cartouches chaque fois que vous êtes à court d’encre ou de toner.
Elles sont sûres à utiliser. Les cartouches remanufacturées sont soigneusement inspectées avant d’être vendues. Toutes les pièces usées ou endommagées sont remplacées et la cartouche est nettoyée avant d’être réassemblée.
En outre, il est illégal d’annuler la garantie d’une imprimante en cas d’utilisation de cartouches remanufacturées ; vous n’avez donc pas à craindre de perdre votre garantie.
Comment obtenir plus d’encre de votre cartouche d’encre à Marseille ?
Les têtes de cartouches d’encre peuvent s’assécher en raison d’une utilisation peu fréquente. Les propriétaires d’imprimantes sont invités à effectuer des tests d’encre réguliers pour éviter que les cartouches d’encre ne s’assèchent et/ou ne se bouchent.
Certaines polices de caractères consomment plus d’encre que d’autres. Times New Roman, Courier et Garamond sont des choix judicieux en matière de consommation d’encre et de toner, tandis que Arial épuise les cartouches d’encre et de toner à un rythme beaucoup plus rapide.
Il est intéressant de noter que, lors de plusieurs tests, il a été constaté qu’une cartouche d’encre à Marseille disposait de près de 50 % de sa réserve d’encre, alors que l’imprimante continuait à envoyer des avertissements de “niveau d’encre faible”.
Une étude réalisée en 2007 a révélé que la plupart des imprimantes gaspillent une quantité importante d’encre lorsqu’elles déclarent qu’une cartouche est vide. Il s’est avéré qu’il restait en moyenne 20 % d’encre dans les cartouches à encre unique.
Le choix d’un mode d’impression différent peut également vous faire économiser de l’argent. La fenêtre d’impression qui s’affiche sur l’écran de votre ordinateur propose plusieurs options.
Recherchez les options “brouillon”, “niveaux de gris” ou autres qui utilisent moins d’encre. Réservez les meilleures impressions aux copies finales et aux éléments présentés dans un cadre professionnel. Inutile de gaspiller de l’encre sur une copie interne qui finit dans les dossiers.
Qui doit les utiliser ?
Maintenant, la grande question est de savoir quelle imprimante vous convient le mieux. Tout dépend de vos besoins d’impression !
Avantages et inconvénients des imprimantes à jet d’encre à Marseille
De nombreuses familles, photographes et petits bureaux à domicile préfèrent les imprimantes à jet d’encre.
Chaque machine à jet d’encre imprime du texte, des images en couleur et des photos. Les imprimantes à jet d’encre tout-en-un comprennent également une combinaison de fonctions de télécopie, de numérisation et de copie.
Si vous prévoyez d’imprimer régulièrement un petit volume ou si vous avez besoin de photos de qualité, elles constituent un choix solide.
Cependant, si vous ne faites pas attention, le remplacement des cartouches peut devenir coûteux (nous y reviendrons plus tard).
Il existe deux combinaisons courantes de cartouches d’encre. Certaines imprimantes ne nécessitent que deux cartouches d’encre, une noire et une tricolore.
La trichromie gère vos impressions en couleur, mais l’inconvénient est que vous devrez remplacer toute la cartouche si l’une des couleurs vient à manquer. D’autres imprimantes utilisent des cartouches d’encre individuelles.
La plupart des imprimantes nécessitent une cartouche noire, cyan, magenta et jaune, mais certaines imprimantes photo peuvent nécessiter des cartouches supplémentaires, comme une cartouche cyan clair ou magenta clair.
Avantages et inconvénients des imprimantes laser à Marseille
Les consommateurs ayant des besoins d’impression importants voudront probablement opter pour une imprimante laser. Ces machines sont les mieux adaptées aux petites et moyennes entreprises et aux écoles qui impriment beaucoup de documents lourds en texte et en couleur.
Bien que la technologie semble s’améliorer chaque année, l’impression de photos n’est pas recommandée sur une imprimante laser. En raison de la nature poudreuse de la cartouche de toner à [Ville}, les photos ne peuvent pas reproduire les mêmes distinctions tonales qu’une imprimante à jet d’encre et les photos ont tendance à paraître ternes.
Nous ne disons pas que les photos ne peuvent pas être imprimées avec une imprimante laser, mais si vous êtes photographe, vous serez probablement insatisfait des résultats. Nous vous recommandons d’acheter une imprimante laser monochrome si vous avez juste besoin d’imprimer en noir. Les imprimantes laser couleur sont disponibles pour ceux qui ont besoin d’ajouter un peu de couleur à leurs documents quotidiens. Comme les tout-en-un mentionnés précédemment, les imprimantes laser multifonctions offrent des fonctions d’impression, de numérisation, de copie et de télécopie.
Pratiquement toutes les imprimantes actuelles sont également compatibles avec le Wi-Fi, ce qui signifie que vous pouvez imprimer sans fil depuis votre ordinateur portable, votre tablette ou votre smartphone.
Quelle cartouche d’impression me convient le mieux ?
Décider des fonctionnalités et des options d’impression que vous recherchez dans une imprimante n’est qu’une partie de l’histoire.
Le prix des cartouches, leur taille et le nombre de pages qu’elles permettent d’imprimer varient énormément d’un modèle d’imprimante à l’autre et l’imprimante choisie peut, en fonction de la rentabilité de ses cartouches, faire ou défaire un budget d’impression.
Les nouveaux acheteurs se laissent souvent séduire par les soldes hebdomadaires sur les imprimantes dans les grandes surfaces, pour découvrir ensuite que le remplacement des cartouches coûte deux fois plus cher que l’imprimante. Ne tombez pas dans ce piège.
Avant d’acheter, calculez les coûts d’exploitation pendant toute la durée de vie de l’imprimante et assurez-vous que ces coûts correspondent à vos besoins d’impression et à votre budget.
Pourquoi l’encre d’imprimante est-elle si chère ?
Cela s’explique en partie par le fait que les fabricants d’imprimantes peuvent récupérer une partie des pertes qu’ils ont subies en vous vendant l’imprimante au départ.
Les imprimantes sont souvent vendues au prix coûtant ou à un prix inférieur, dans l’idée que les fabricants gagneront plus d’argent en vous vendant de l’encre ou du toner pendant la durée de vie de l’imprimante. C’est généralement pour cette raison que les imprimantes sont vendues à bas prix alors que les prix de l’encre et du toner restent élevés.
L’encre pour imprimante coûte actuellement environ 9 600 dollars par gallon ! Les principales marques d’imprimantes contrôlent le marché et dictent les prix. Plus de 20 milliards de dollars d’encre sont consommés chaque année dans le monde. La demande d’encre et de toner est constamment élevée.
Encre comestible
Étonnamment, il existe un type d’encre pour imprimante qui est comestible ! L’encre comestible a passé toutes les réglementations de la FDA en matière d’alimentation et de sécurité. Elle est principalement composée d’eau, de sucre et de colorants approuvés par la FDA. Il n’y a donc aucun risque à consommer de l’encre comestible !
En utilisant l’encre comestible, les imprimantes à jet d’encre peuvent imprimer des images comestibles sur des feuilles de papier glacé ou de papier de riz, qui peuvent être utilisées pour décorer des produits de boulangerie. Cependant, il est préférable de consacrer une imprimante propre ou neuve lorsque vous procédez à l’impression d’images comestibles pour éviter de contaminer vos aliments avec l’encre d’impression ordinaire précédente.
Que faisons-nous ?
Saviez-vous qu’un employé de bureau utilise en moyenne 10 000 feuilles de papier par an ? Si vous deviez rassembler tout ce papier, cela équivaudrait à un arbre d’une hauteur impressionnante de 30 mètres. Si c’est là la quantité de papier utilisée, pensez simplement à la quantité de cartouches d’encre utilisées.
Il est évident que certains d’entre nous, de l’homme ordinaire aux sociétés les plus établies, font l’effort de recycler les cartouches d’encre. Alors que plus de 2,5 millions de cartouches sont recyclées chaque année, 10 millions de cartouches se retrouvent dans les décharges.
Certains des plastiques utilisés pour fabriquer les cartouches peuvent mettre jusqu’à 1 000 ans à se décomposer, ce qui laisse largement le temps à leurs produits chimiques toxiques de se répandre dans le sol et de polluer l’environnement.
Une étude indépendante réalisée par la société de développement durable Best Foot Award a conclu que le processus de reconditionnement des cartouches d’encre permet d’économiser en moyenne 2,5 kg de CO2 par cartouche par rapport à la production d’une cartouche neuve. L’étude poursuit en disant que “l’empreinte carbone d’une cartouche remanufacturée est d’environ 2,8 kg, soit 2 kg (46 %) de moins que celle d’une cartouche neuve”.
Alors, qu’est-ce que cela signifie pour nous, consommateurs ? Comment pouvons-nous être responsables de l’environnement et réduire notre empreinte carbone ? Pour commencer, au lieu de jeter nos cartouches d’encre, nous devrions les recycler. En recyclant simplement nos cartouches d’encre, nous pouvons réduire considérablement notre impact sur l’environnement.
Vous pouvez aussi les recharger ! Chez La Compagnie des Encres, la question écologique nous tient particulièrement à cœur.